Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BlackRock recommande aux investisseurs intéressés de pondérer leur portefeuille de bitcoins jusqu'à 2 %
information fournie par Reuters 12/12/2024 à 19:20

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mises à jour avec des détails sur les considérations de risque) par Suzanne McGee

BlackRock BLK.N recommande aux investisseurs intéressés d'envisager d'allouer jusqu'à 2% de leur portefeuille au bitcoin, la plus grande crypto-monnaie du monde, a déclaré le géant de la gestion d'actifs dans un rapport publié jeudi.

"Nous pensons que les investisseurs ayant une gouvernance et une tolérance au risque adéquates peuvent inclure le bitcoin dans un portefeuille multi-actifs", a déclaré une équipe de quatre cadres supérieurs de BlackRock, dont Samara Cohen, directrice des investissements des ETF, et Paul Henderson, stratège de portefeuille principal du BlackRock Investment Institute, dans le rapport succinct.

Les arguments en faveur de l'inclusion du bitcoin dans un modèle d'allocation d'actifs sont notamment le fait qu'il est susceptible d'être moins corrélé avec d'autres grandes catégories d'actifs et qu'il pourrait offrir une source de rendement diversifiée.

"Les investisseurs doivent également être attentifs aux risques liés au bitcoin", précise le rapport. "Il est possible qu'il ne parvienne pas à être adopté à plus grande échelle. De plus, il reste très volatil et vulnérable à des chutes brutales." En outre, il est arrivé que ses rendements soient plus étroitement liés à ceux des actions et d'autres actifs à risque, ce qui signifie que les investisseurs pourraient ne pas pouvoir compter sur le bitcoin comme couverture.

BlackRock a été l'une des dix sociétés à lancer de nouveaux produits négociés en bourse liés au bitcoin en janvier, dans ce qui a été le lancement d'ETF le plus réussi dans l'histoire de ces produits, avec plus de 100 milliards de dollars d'actifs, selon les données de VettaFi.

La part du lion de ces actifs est allée à l'iShares Bitcoin Trust de BlackRock, qui dispose désormais de 51,1 milliards de dollars d'actifs.

BlackRock a déclaré qu'elle avait fondé sa recommandation d'allocation sur l'évaluation de l'augmentation du risque global d'un portefeuille par l'ajout de bitcoins. Bien que les auteurs du rapport affirment que le bitcoin est un actif unique, il est à certains égards similaire au groupe de sociétés technologiques géantes, dont Nvidia NVDA.O et Microsoft MSFT.O , qui sont connues sous le nom de "Magnificent 7" (les 7 magnifiques).

Ces sociétés, dont les gains importants de mercredi ont joué un rôle majeur dans la propulsion de l'indice composite Nasdaq vers un nouveau record au-dessus de 20 000 , ont une capitalisation boursière moyenne de 2 500 milliards de dollars, proche des quelque 2 000 milliards de dollars du bitcoin, selon BlackRock. Une exposition importante à ces sociétés peut être similaire à la détention de bitcoins en termes de risque global du portefeuille, selon la société.

Mais BlackRock a averti qu'au-delà de la pondération maximale recommandée de 2 %, "la part du bitcoin dans le risque total du portefeuille devient démesurée par rapport à la moyenne des actions de grande qualité"

Le rapport de BlackRock souligne également la nécessité pour les investisseurs d'examiner régulièrement "la nature changeante du bitcoin", notamment le rythme auquel il est adopté par les investisseurs institutionnels, sa corrélation avec les actions et sa volatilité.

La nouvelle de l'allocation recommandée par BlackRock a d'abord été rapportée par Bloomberg News.

Le cours du bitcoin est pratiquement stable, à environ 101 390 dollars.

Valeurs associées

1 088,040 USD NYSE +1,12%
111 091,2482 USD CryptoCompare +0,09%
503,5100 USD NASDAQ +1,39%
162,8800 USD NASDAQ +1,80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après les 'minutes' de la Fed
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:38 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) montrant que la banque centrale américaine entendait toujours baisser ses taux d'intérêt ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:25 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi, passant à quatre morts mercredi après la découverte du corps d'un adolescent enseveli par un glissement de terrain. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une magnitude ... Lire la suite

  • Cinq chefs d’État africains à la Maison Blanche : vers un nouveau chapitre ?
    information fournie par France 24 09.07.2025 23:24 

    Cinq chefs d’État africains sont accueillis à la Maison-Blanche pour un sommet de trois jours. Les présidents du Liberia, du Sénégal, de Mauritanie, de Guinée-Bissau et du Gabon ont été invités pour cette rencontre centrée officiellement sur des questions commerciales. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...